Diane Lafontaine
TRANS-POS(I)TIONS, 2010-2015
impressions au jet d’encre pigmentée sur papier Hahnemüler Copperplate
dimensions variables

 

Ses oeuvres se construisent à partir d’objets laissés à l’abandon, jetés au rebut, de fragments de toutes sortes pour former de nouvelles entités qui font appel à l’imaginaire. La série d’oeuvres sur papier Trans-pos(i)tions est réalisée à partir d’une série de collages sur toile réalisés par Diane Lafontaine entre 1995 et 1997 faits de découpures de journaux, de morceaux d’affiches publicitaires jetées aux rebut, de fragments de papier fait à la main avec des techniques traditionnelles et de vernis acrylique. Chacune des toiles est ensuite captée par photographie argentique, une technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier. Ces tirages sur papier sont ensuite numérisés et modifiés à l’aide d’un logiciel informatique de traitement de l’image. Résultat: des images qui frôlent l’abstraction, mais où il se dessine certaines formes figuratives qui suggèrent le thème de chaque tableau. Chaque image, en édition limitée, est imprimée en grand format au jet d’encres pigmentées sur du papier Hahnemüler Copperplate. Les toiles originales sont conservés dans son atelier. 

 

Diane Lafontaine | Trans-pos(i)tions

Diane Lafontaine
La femme au chapeau blanc (série Trans-pos(i)tions) 

2010-2015
Impression au jet d’encre pigmentée sur papier Hahnemüler Copperplate
106,7 x 76,2 cm (42 x 30 po.) Éd.5 
71,1 x 50,8 cm (28 x 20 po.) Éd.7

Diane Lafontaine | Trans-pos(i)tions

Diane Lafontaine
L’homme masqué et le charognard (série Trans-pos(i)tions)

2010-2015
Impression au jet d’encre pigmentée sur papier Hahnemüler Copperplate
106,7 x 76,2 cm (42 x 30 po.) Éd.5 
71,1 x 50,8 cm (28 x 20 po.) Éd.7

Diane Lafontaine | Trans-pos(i)tions

Diane Lafontaine
Le chat noir (série Trans-pos(i)tions)

2010-2015
Impression au jet d’encre pigmentée sur papier Hahnemüler Copperplate
106,7 x 76,2 cm (42 x 30 po.) Éd.5 
71,1 x 50,8 cm (28 x 20 po.) Éd.7

Diane Lafontaine | Trans-pos(i)tions

Diane Lafontaine
L’homme et la femme enlacés (série Trans-pos(i)tions)

2010-2015
Impression au jet d’encre pigmentée sur papier Hahnemüler Copperplate
106,7 x 76,2 cm (42 x 30 po.) Éd.5 
71,1 x 50,8 cm (28 x 20 po.) Éd.7